Skip to content

Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues.

« Code de déontologie des psychologues français de 1996 actualisé en 2012 puis en 2021 »


Accueil du site > 00. Liens

00. Liens

Dernier ajout : 22 juin 2023.

Articles de cette rubrique

  • Finalités et historique du code de dèontologie des psychologues de France

    Document GIREDEP 2012

  • GiRéDéP

    GiRéDéP : Groupe Interorganisationnel pour la Réglementation de la Déontologie des Psychologues Membres du GiRéDéP : ACOP-F : Association des Conseillers d’Orientation-Psychologues-France. AEPU : Association des Enseignants de Psychologie des Universités. AFPEN : Association Française des Psychologues de l’Education Nationale. AFPTO : Association Française des psychologues du travail et des organisations ANPEC : Association Nationale des Psychologues de l’Enseignement Catholique. ANaPS : (...)

  • Les Psychologues en France

    Document GIREDEP 2012

  • Débats

    Le 4 février 2012 s’est déroulée à Paris la journée de présentation du code de déontologie des psychologues actualisé. En continuité de cette présentation un large débat ce même jour a inauguré une phase de concertation sur les modalités susceptibles de rendre de rendre le code opposable. Ce débat du 4 février a été retranscrit et il doit s’ouvrir plus largement. Les psychologues sont invités à lire ce texte et à s’en saisir. Le GIRéDeP se donne pour tâche actuelle de structurer les orientations possibles (...)

  • Charte européenne des psychologues

    CHARTE EUROPEENNE DES PSYCHOLOGUES Principes fondamentaux : Respect et développement du droit des personnes et de leur dignité Le psychologue respecte et œuvre à la promotion des droits fondamentaux des personnes, de leur liberté, de leur dignité, de la préservation de leur intimité et de leur autonomie, de leur bien-être psychologique. Il ne peut accomplir d’actes qu’avec le consentement des personnes concernées, sauf dispositions légales impératives. Réciproquement, quiconque doit pouvoir, selon (...)

0 | 5 | 10 | 15